Gabrielle Chevarier
RÉSUMÉ
Andréa a cinquante ans. Elle est au sommet de sa carrière lorsqu’elle perd la voix en plein milieu d’un concert dans la ville de Leipzig. De retour à Montréal, elle quitte son appartement et son poste de professeur au Conservatoire pour aller vivre seule à la campagne, dans la maison familiale inhabitée depuis la mort de sa belle-mère, madame Werner, et le départ de son père dans une résidence pour personnes âgées. Andréa se heurte alors à sa pire hantise : être une femme aussi invisible que madame Werner.
Au fil des mois, elle revit son arrivée lumineuse et terrifiante à Paris, ainsi que les jours qui ont précédé le début de sa carrière en France, mais tout ce passé est peu à peu revu à travers la figure de madame Werner, tamisé par l’innocence et l’amour de cette femme jusque-là jugée insignifiante. C’est ainsi qu’Andréa apprend, non sans ironie, à faire face à la petitesse de son existence, à toutes ces journées vides jusqu’à ce qu’elles débouchent sur l’étrange joie d’avoir tout perdu, le silence au cœur même de la musique.
(Lauréat du Prix Arlette-Cousture 2024)

Ce que les critiques en disent
Thomas Dupont-Buist, « Un peu d’éternité dans un silence », Lettres québécoises, no 190, automne 2023
«Luxuriante comme un jardin proustien, la prose de Gabrielle Chevarier étonne par sa virtuosité. Rarement a-t-on vu une genèse stylistique aussi achevée que dans ce premier roman tout en musique!»
« Gabrielle Chevarier signe ici un premier roman court et puissant. Chaque mot s’accorde magnifiquement à ce drame contemporain. Elle connaît son sujet et ponctue l’histoire de nombreuses pièces musicales qui deviennent la trame idéale pour accompagner notre expérience de lecture. Madame Werner est digne de la Ständchen (sérénade) D. 957 de Schubert et on espère sincèrement que ce livre ne sera pas son ultime! »
(Alexandra Guimont « Madame Werner », dans Nuit blanche, magazine littéraire, no 171, été 2023.
« Ce qu’il y a d’insupportable en ce bas monde, c’est de n’avoir de valeur aux yeux des autres que si vous avez une diplomation élevée, un poste en vue ou des faits d’armes qui vous élèvent au-dessus de la masse. C’est toute la question de vivre dans le regard des autres. C’est ce que va méditer Andrée, la protagoniste de ce beau roman existentialiste, Madame Werner de Gabrielle Chevarier. C’est l’histoire d’une artiste lyrique adulée, quinquagénaire, qui soudainement va perdre la voix lors d’un récital en Allemagne. Dès lors elle quitte tout y compris sa charge d’enseignante au Conservatoire, pour aller se réfugier à la campagne dans la résidence de sa belle-mère, madame Werner, cette dernière considérée comme une petite et sans grande. L’occasion pour Andréa de se triturer les méninges sur ce qui importance du passage terrestre. Plus qu’un simple roman, c’est un livre philosophique qui en interpellera plusieurs qui s’échinent à vouloir devenir quelqu’un aux yeux de la société. »
CULTUREHEBDO, Mai 2023.
http://culturehebdo.com/livres_mai_2023.htm
Critique au Cochaux Show avec Caroline Tellier
